Moi, Coline

Histoire

Coline est née le 12 juillet 2001 avec des lésions cérébrales causées par une infection au cytomégalovirus contractée au premier trimestre de la grossesse. Dés les premiers mois les atteintes sensorielles se sont révélées : surdité bilatérale profonde, lésions rétiniennes entrainant une malvoyance sévère et un retard de croissance avec problèmes moteurs.

 

Où en est Coline aujourd’hui ?

Programme 4 pattes pour ColineColine a 11 ans, elle ne marche pas, elle tient assise correctement sur un fauteuil roulant mais pas seule sur une chaise. Elle tient bien sa tête et se sert de ses deux bras pour tenir son biberon, seule autonomie qu’elle possède. Elle mange tout mixée mais a bon appétit avec un régime alimentaire sans caséine et sans gluten. Elle est rarement malade en dehors de ses crises d’épilepsies qu’elle fait une fois tous les deux mois.

Sur le plan auditif, Coline a reçu un implant cochléaire en juin 2009 après une longue bataille auprès des médecins pour qu’elle puisse en bénéficier. Aujourd’hui c’est très difficile de dire ce qu’elle perçoit des sons mais elle chantonne dès l’activation de l’implant. Nous savons qu’elle n’accèdera jamais au langage oral mais nous espérons qu’un jour elle intègre des sons familiers. 

 

Coline en plieine airSur le plan visuel, Coline reconnaît maintenant ses poches, les objets familiers, elle voit environ jusqu’à 2 -3 mètres de distance mais ne s’intéresse pas vraiment aux images, ce qui rend impossible la communication par pictogrammes ou par langue des signes. Elle reste très sensible au tactile et adore les jouets vibrants.

Coline va depuis 3 ans dans un IME près de chez elle, 2 jours par semaine .Elle y reçoit des séances de kinésithérapie, d’orthophonie et participe aux sorties comme la patinoire, la mer ou la ferme. Le reste de la semaine, des bénévoles se relaient avec Sandrine, sa nounou, pour réaliser les exercices prodigués par les thérapeutes (cf. « Ma thérapie »). Enfin, Coline aime toujours autant la piscine, les ballades au vent, les câlins mais sait aussi se montrer très coléreuse ...