Ma thérapie

C'est au contact de parents pratiquant cette méthode et face aux progrès de leurs enfants que nous avons décider de donner une chance à Coline . L'exemple le plus connu étant celui de la fille du footballeur JP Papin née aussi avec des lésions cérébrales ne pouvant ni parler ni se déplacer et qui maintenant peut courir 10KMS en une heure ! Une association a d'ailleurs été crée "9 de Cœur" pour venir en aide aux familles.

Une autre enfant atteint par le CMV, Emilie, âgée de 15 ans maintenant qui dès ses 2 ans a suivi une méthode américaine le patterning, Emilie a elle aussi fait de gros progrès grâce à celle-ci.

En quoi consiste la méthode ?

Programme masqueExcercice Masque respirationIl s'agit de développer la partie saine du cerveau par des stimulations sensori-neuro-motrices de manière répétitive. Pour cela , les parents reçoivent une formation leur permettant d'effectuer un programme spécifiquement conçu aux capacités et besoins de l'enfant.

Ils appliquent donc ce programme à domicile avec l'aide d'autres personnes, certains mouvements nécessitant la présence de trois à quatre personnes environ 6 voire 8 heures par jour , 5 à 6 jours/7. Ce travail est la plupart du temps complété par un programme respiratoire et des exercices cognitifs.

Tous les 6 mois l'enfant est revu par l'équipe pour évaluer les progrès et remettre à jour le programme.

Il existe plusieurs méthodes, celles étant les plus connues viennent des Etats Unis, pionniers et innovateurs dans le domaine du développement cérébral, la rééducation de lésions cérébrales, la stimulation précoce de l'enfance et l'apprentissage accéléré. Parmi le personnalités reconnues se trouvent Temple FAY, neurochirurgien, Glenn DOMAN,Alfred TOMATIS, Maria MONTESSORI pédiatre…

Ce traitement a un coût financier non négligeable pouvant aller de 4000 euros à 18000 euros par an selon les instituts. Cela nécessite aussi un matériel adapté ( table de patterning, plan incliné et du matériels divers de rééducation).

La thérapie de Coline ?

Programme 4 pattesExercice 4 pattesColine a commencé le « patterning » à l’Association Dominique, basée à Toulouse avec une équipe américaine. Elle avait alors 2 ans et demi puis nous avons rencontré une autre équipe américaine « le Family Hope Center (FHC» que nous voyons depuis 6 ans et basée à Philadelphie. Coline s’y rend une fois par an désormais (au lieu de 2fois) pour réévaluer ses progrès .Ils nous redonnent un nouveau programme d’exercices quotidiens à faire à la maison appliqué par sa nourrice Sandrine et des bénévoles.

Cette équipe américaine est entourée d’un médecin pédiatre, d’une nutritionniste, d’une infirmière, d’un orthopédiste, d’un ostéopathe et de 2 autres personnes qui s’occupent de la partie intellectuelle et physique du programme (Carol et Matthew Jewell, les directeurs du FHC).

Le programme actuel de Coline se déroule 2 heures le matin et 2 heures l’après midi. Elle a diverses stimulations motrices (gravité libre, marche assistée, échelle, trampoline), sensorielles (images contrastées, son, odeur) et intellectuelles. Elle dort 3 nuits par semaine dans un caisson hyperbare et fait des séances de piscine quasi quotidiennement. Elle suit un régime alimentaire sans gluten et sans caséine et prend des compléments alimentaires (enzymes digestives, calcium, magnésium, oméga 3-6-9, vitamine C…).

Nouvelle Méthode : L’ABR : « réhabilitation biologique et mécanique avancée ».

Programme tactileExercice tactile Depuis janvier 2010 nous avons démarré en parallèle une nouvelle méthode en Belgique, lancée par Mr Blyum, dont le but est la revalidation complète de la structure musculosquelettique afin que les fonctions deviennent normales.

Ce sont des sessions de 2 jours où l’enfant est évalué et de nouveaux exercices sont appris aux parents, qu’ils referont ensuite chez eux si possible plusieurs heures par jour.

Chez Coline, nous travaillons une heure par jour, ce sont des massages doux, passifs, nous travaillons actuellement sur le cou, les omoplates, le thorax et l’abdomen.